MARIE-THERESE SOMBO, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo, a lancé lundi 02 septembre 2024 à Bibwa dans la commune de la N’sele, les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le ban syndical de son secteur, pour une rentrée académique prochaine apaisée.
La ministre de de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo (ESU) a fait savoir que l’objectif de ces assises est de discuter sur les questions des conditions socio-professionnelles des enseignants et du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire du pays.
« Aujourd’hui, c’est un rendez-vous historique parce que les partenaires ont accepté de répondre à l’appel du Président de la République. L’objectif de ces assises est d’évaluer le niveau des engagements et proposer des pistes pour les engagements encore non pris » a dit Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Et d’ajouter :
« Je voudrais vous rassurer de l’engagement du chef de l’État et de la Première ministre à améliorer les conditions d’enseignement. Le contexte dans lequel se trouve notre pays, comme le Mpox, doit guider la recherche scientifique. Je suis totalement optimiste qu’après les travaux, nous allons aboutir à un compromis équilibré pour concrétiser l’instruction du chef de l’État, qui souhaiterait un climat de paix. Ainsi, je déclare ouverts les travaux de la commission paritaire ban gouvernemental-ban syndical » poursuit-elle.
Il fauter noter que, ces assises de la commission paritaire entre le ban gouvernemental et le ban syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo, durerons pendant deux semaines.
HERVE KABWATILA