Faisant suite à la rentrée scolaire 2024-2025 sur l’ensemble du territoire national, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention le docteur Roger Kamba demande à tous les parents du pays à rappeler aux enfants les gestes barrières et les recommandations diffusées à travers la télévision, la radio, les réseaux sociaux ou encore par SMS.
Le ministère de la santé publique souligne par ailleurs que, le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables, les enfants, et ainsi réduire la dissémination de cette épidémie de MONKEYPOX.
« Chères Congolaises, chers Congolais, alors que les élèves rentrent à l’école, leur santé et celle du personnel éducatif demeurent une priorité absolue pour le Président de la République ainsi que l’ensemble du gouvernement. Chers parents, la variole du singe est une réalité, pour faire face à cette maladie, nous avons besoin de vous. Alors que la maladie est dans toutes nos provinces, tout notre engagement, toute notre énergie et toutes nos forces doivent se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression de la maladie. Les enfants de 0 à 14 ans sont les plus touchés par cette maladie. Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables, nos enfants, nos proches, et ainsi réduire la dissémination de la maladie » indique le ministre de la santé publique Samuel Roger Kamba.
Et de poursuivre :
« Au-delà des messages diffusés dans les différentes structures éducatives, et cela, en étroite collaboration avec les ministères et les acteurs concernés, rappelez-vous que chaque geste compte. Assurez-vous que chaque enfant maintienne une bonne hygiène des mains et évite tout contact avec les effets personnels d’une personne atteinte de la Mpox, que ce soit à la maison ou à l’école. Faites-vous vacciner contre la maladie, si vous y êtes admissible et si le vaccin est déjà disponible dans votre zone de santé. En cas d’apparition de symptômes, appelez gratuitement le 151 ou se rendre dans le centre de traitement le plus proche pour une prise en charge appropriée. Je rappelle également que dès cette semaine, vous pourrez également obtenir toutes les informations sur l’évolution de la maladie, les gestes barrières, les adresses des centres de traitement ainsi que sur les actions menées par nos différents partenaires sur le site www.stopmpox.cd » renseigne la source.
Par ce message, le ministère de la santé publique appelle tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, tous les Congolais à s’unir dans l’action afin de surmonter cette crise, comme c’était le cas avec la pandémie de COVID-19.
BLAISE BAYOMBO