Le docteur Claude BAHIZIRE, chargé de la communication à la division de santé a annoncé au cours d’un point de presse tenu mercredi 04 septembre 2024 à BUKAVU, que la province du Sud-Kivu a dépassé la barre de 5.000 cas de la maladie de MONKEYPOX, enregistrés depuis le début de l’épidémie.
Le docteur Claude BAHIZIRE a fait savoir qu’au-delà des cas de l’épidémie qui sont enregistrés tous les jours dans cette province située dans l’Est de la République démocratique du Congo, la division provinciale de la santé continue d’intensifier les sensibilisations pour stopper la propagation et éradiquer cette maladie.
« La contamination de la maladie de MPOX s’accélère dans les zones de santé de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Déjà, 5 mille 397 cas sont enregistrés avec 32 décès. De ces cas enregistrés, figure 16 membres du corps soignant. C’est presque toute la province qui est actuellement touchée par cette variole de singe. 32 de 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu sont déjà touchées. La zone de santé de MITI-MURHESA, KAMITUGA et UVIRA sont les plus touchées, avec un grand nombre de cas» a déclaré le Docteur CLAUDE BAHIZIRE, chargé de communication à la division de santé en insistant sur les respects des mesures barrières, dont l’abstinence, le lavage des mains et tant d’autres.
Et de poursuivre :
« Nous lançons cette campagne de désinfection des lieux publics deux semaines après l’annonce des cas de MPOX enregistrés dans la ville de BUKAVU, en vue de protéger la population contre cette maladie et d’autres infections virales. Depuis 2 semaines déjà, il y a eu beaucoup de cas alertes que nous avons appelés cas suspects. Et ici le principe est que lorsqu’on rapporte un cas suspect à l’hôpital général ou dans un centre de santé de référence, il y a un prélèvement qui doit être fait pour envoyer à l’INRB (Institut national pour la recherche biomédicale). Maintenant parmi les prélèvements envoyés, on nous a fait savoir qu’il y a un cas positif» a-t-il dit.
Il y a lieu de signaler, le Docteur Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, avait fait savoir aux membres du gouvernement lors du conseil des ministres que, le cumul actuel est de 18.839 cas suspects dont 4.874 confirmés, 3456 guéris et 621 décès, soit une létalité de 3,3% sur l’ensemble du territoire national.
HERVE KABWATILA