Le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, JEAN-JACQUES ELAKANO a réceptionné ce jeudi 05 septembre 2024 un lot important des médicaments offert par la Banque Mondiale à l’entrepôt de la CDR à KARHALE, dans la commune de KADUTU à Bukavu, afin de lutter contre la variole du singe qui ronge cette contrée de la République démocratique du Congo (RDC).
Le numéro 2 de la province du Sud-Kivu, n’a souligné que cette offre des médicaments émanant de la banque mondiale, est une réponse à plusieurs problèmes liés à la contamination de la maladie de MONKEYPOX.
« Nous avons la joie de vous annoncer que la Banque Mondiale à travers son projet révisé 4 apporte des médicaments qui devraient prendre en charge plus de 80% des malades » a déclaré le Vice-gouverneur de la province JEAN-JACQUES ELAKANO, qui a réceptionné ces médicaments.
Et d’ajouter :
«Je vous exhorte vivement à pratiquer des mesures barrières. Éviter les contacts physiques rapprochées, se laver les mains régulièrement avec du savon ou utiliser des gels hydro alcooliques. Et surtout préparer et cuire correctement les aliments. Ces comportements sont cruciaux pour interrompre la chaîne de transmission et réduire le risque de transmission sexuelle qui est actuellement très élevé. Nous devons également rappeler que la prise en charge de tous les cas des MPOX est gratuite dans nos centres de traitement» a dit JEAN-JACQUES ELAKANO.
Signalons que, plus de 5000 cas de MONKEYPOX sont déjà enregistrés, dont 32 décès au Sud-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, depuis le début de cette épidémie.
HERVE KABWATILA