Me Gisèle NGUNGUA SANGWA, ministre honoraire du genre, famille et enfant de la province du Haut-Katanga a été sélectionnée parmi les 50 femmes juristes les plus influentes de la République Démocratique du Congo (RDC).
En sa qualité d’activiste infatigable des droits des femmes, Gisèle NGUNGUA SANGWA a consacré toute sa carrière professionnelle à défendre les plus vulnérables en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes fiers d’annoncer que Me Gisèle NGUNGUA une figure emblématique du Haut-Katanga, a été sélectionnée parmi les 50 femmes juristes les plus influentes de la RDC. En tant qu’ancienne Ministre provinciale et activiste infatigable des droits des femmes, elle a consacré sa carrière à défendre les plus vulnérables. Son travail de pionnière sur le plaidoyer du génocide depuis 2012 est une source d’inspiration pour nous tous » indique la source qui rapporte également qu’une grande manifestation est prévue dans la capitale à l’hôtel ROTANA afin d’honorer les mérites de la femme juriste .
Gisèle SANGUA SANGUA est diplômée de l’Université de Lubumbashi (UNILU), option droit Privé et Judiciaire, avocate au barreau de Lubumbashi et auprès de la Cour Pénale Internationale.
Cette dernière a fondé une organisation appelée Action large des Femmes Avocates qui propose une assistance juridique aux victimes de violences, et mène plusieurs activités de sensibilisation sur les notions élémentaires de droit adressées aux femmes et jeunes filles.
BLAISE BAYOMBO