Ce vendredi 6 septembre, Rotana Hôtel a été le cadre d’une cérémonie prestigieuse célébrant l’engagement et le leadership des femmes juristes en République Démocratique du Congo. Parmi les lauréates, Me Gisèle Ngungua Sangua a été honorée pour son engagement infatigable consacré à défense de plus vulnérables, recevant un trophée et un brevet de mérite décernés par forum Top 50 RDC.
Selon une dépêche de la cellule de communication de Me Gisèle Ngungua Sangua , « cette personnalité est une figure emblématique du droit en RDC. Avocate de renom, inscrite au barreau de Lubumbashi et à la CPI, ministre provinciale honoraire du Haut-Katanga, en charge du genre, famille et enfant et activiste infatigable des droits des femmes et première femme Directeur de Cabinet Adjointe du Gouverneur du Haut-Katanga en charge de la Fiscalité; Elle est reconnue pour son engagement en faveur des droits humains et son rôle de mentor pour les jeunes juristes. Son parcours, marqué par la détermination et la passion, en fait une source d’inspiration pour de nombreuses femmes en marge de son expertise en fiscalité et en droit des douanes. »
La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités du monde juridique venu de tout le pays. En recevant son trophée, Me Gisèle Ngungua a exprimé sa gratitude envers l’organisation Top 50 RDC et a souligné l’importance de la reconnaissance des femmes dans des domaines souvent dominés par les hommes.
« C’est un honneur de recevoir ce prix. D’être reconnue parmi mes paires aussi brillantes qu’engagées. Cela démontre que notre travail et notre engagement pour la justice et l’égalité des sexes portent leurs fruits. Je dédie cette récompense à toutes les femmes qui luttent au quotidien pour leurs droits et ceux des autres ainsi qu’au champion de la Masculité positive, son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a nommé pour la première fois dans l’histoire politique de notre pays une femme au poste de première ministre en la personne de madame Judith SUMIMWA, balisant ainsi le chemin pour la femme à la Fonction Suprême », a-t-elle déclaré.
Un impact au-delà des frontières
Avocate à la Cour Pénale Internationale, CPI, Me GISÈLE NGUNGUA SANGUA est la première femme avocate du Barreau du Haut-Katanga a être élevée au rang de Ministre Provinciale dans le Gouvernement de Jacques KYABULA KATWE. Elle ne se contente pas de défendre des cas devant les tribunaux mais elle s’est également illustré dans la prise en charge de laisser pour compte d’où son surnom de Mère Térésa. Elle est aussi dans des initiatives de sensibilisation et de formation, visant à encourager les jeunes femmes à embrasser des carrières juridiques. Son rôle en tant que mentor et leader fait d’elle une pionnière dans la promotion de l’égalité des genres dans le secteur juridique en créant l’ Action Large des Femmes Avocates dont le leitmotiv est la promotion et la défense des droits de femmes.
Selon la même dépêche parvenue à notre rédaction, « 5 fois primées en international (FRANCE, USA, SUISSE, CANADA), elle est la première avocate à faire le plaidoyer poignant sur le GENOCOST en 2012 au Memorial de Caen en Normandie, France devant une assistance en larmes. »
C’est une femme juriste qui inspire plus d’une femme pour son savoir-faire, car elle est la VOIX DE SANS VOIX!
La reconnaissance de Me Gisèle et d’autres juristes influentes lors de cet événement souligne l’importance de l’émancipation des femmes dans tous les domaines, y compris le droit.
Avec cette distinction, Me Gisèle Ngungua se joint à un réseau grandissant de femmes juristes influentes, prêtes à transformer le paysage juridique du pays.