Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales condamne fermement, dans une déclaration faite en ce jour, l’arrestation arbitraire du président du parti Piste pour l’Émergence et candidat malheureux aux élections de 2018 et 2023, Seth KIKUNI MASUDI, par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Ce dernier a été arrêté dans son bureau le lundi 02 septembre 2024 et est maintenu dans les cachots.
Cette plateforme politique dénonce avec la dernière énergie l’arrestation arbitraire de Seth KIKUNI.
<< Nous condamnons fermement l’arrestation arbitraire de Monsieur Seth KIKUNI MASUDI par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Ce dernier a été violemment enlevé de son bureau le lundi 2 septembre 2024 et est maintenu dans les cachots illégaux de l’ANR, en violation des dispositions des articles 16, 17 et 18 de la Constitution, ainsi que des articles 9 et 10 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et des articles 5 et 6 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette détention met en danger le droit à la vie, à l’intégrité physique et morale de l’intéressé, et viole son droit d’entrer en contact avec sa famille et ses avocats. Elle constitue également une violation des droits garantis à l’opposition politique par les dispositions de l’article 8 de la Constitution, ainsi que celles de la Loi N° 07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique>> , à condamner le cadre de concertation des forces politiques sociales.
Ce dernier exige à l’unanimité la libération immédiate et sans condition du président du Piste pour l’émergence, Seth KIKUNI.
« Nous exigeons, à l’unanimité, la libération immédiate et sans condition de Monsieur Seth KIKUNI, ainsi que le respect strict de ses droits fondamentaux garantis par les textes nationaux et internationaux. Le maintien en détention de notre camarade est non seulement illégal, mais également une provocation de plus à l’égard de toutes les forces qui luttent pour le respect des libertés fondamentales dans ce pays », a-t-il exigé.
Et d’ajouter :
« Prévient le pouvoir en place que tout procès-verbal, toute déclaration extorquée sous la menace, sans l’assistance d’un avocat choisi par Monsieur Seth, sera immédiatement rejetée ; la justice ne saurait être un instrument aux mains d’un régime en quête de légitimité >>
Cette structure politique rappelle que Seth KIKUNI demeure introuvable, privé de tout contact avec sa famille et ses avocats, en violation totale des garanties constitutionnelles. Cette situation fait craindre le pire quant à son état de santé et à sa sécurité, et ils tiennent le régime responsable de toute atteinte à sa vie.
GRACE DIOMI