Le gouvernement de la République continue à rechercher de solutions pour les conseillers communaux qui ne sont pas encore pris en encore depuis leur élection au mois de décembre dernier .
Après leur sit in devant l’hôtel du gouvernement accompagné d’une audience leur accordée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka , le vice-ministre en charge des affaires coutumières Jean Baptiste NDEZE a par télégramme instruit tous les gouverneurs des provinces de faciliter le cadre de travail et d’assurer la prise en charge des émoluments des conseillers communaux dans les frais des rétrocessions nationales des taxes d’intérêts communs .
S’agit il du bout du tunnel pour les conseillers communaux qui ont tant souffert en revendiquant leurs droits ? Qu’adviendra-t-il des conseillers communaux des villes situées dans les provinces qui ont des difficultés financières ? Deux questions importantes auxquelles des réponses idoines doivent être données .
Élus en décembre 2023 , les conseillers communaux ont pour rôle essentiel d’élire le bourgmestre et de contrôler la gestion de la commune .
Ci-dessous le télégramme du vice-Ministre :