Malgré les négociations initiées par les autorités politiques et éducationnelles, les enseignants de la province de Lomami ont décédé de radicaliser la grève.
C’est depuis samedi 14 septembre dernier, que les chevaliers de la plume de la craie ont séché dans tous les établissements scolaires publics de la province de Lomami en RDC.
La décision de radicalisation de ce mouvement de grève a été confirmée par la synergie de l’intersyndicale après la rencontre présidée, lundi 16 septembre dernier à Kabinda par le Vice-gouverneur et gouverneur ad-interim Célestin kayembe Tshiaji avec les structures syndicales des enseignants du Congo, les coordinateurs des réseaux confondus, la société civile et le proved.
Plusieurs points allant dans le sens de rencontrer les attentes des enseignements ont été traités dont celui de l’activation de la banque Tmb pour le paiement des 100 000 fc convenus dans les accords de Bibwa et aussi celui de demander aux enseignants de reprendre le chemin de l’école pour n’est pas remettre en cause l’année scolaire 2023-2024.
C’est ce qu’à fait savoir le proverbe Charles lobo Mikobi au sortir de cette audience à la cellule de communication du gouvernorat de province.
Cependant, Sadam Nkonkolo secrétaire du syeco à Lomami présent dans cette audience dit que la réponse de la reprise ou non des cours sera donnée par l’ensemble des enseignants comme ça été le cas lors du déclanchement de cette grève, la date de la rencontre avec les enseignants n’est encore dévoilé.
Il sied de signaler que, une grève sèche s’observe depuis le weekend dernier à kabinda chef-lieu de la province de Lomami, aucune école publique n’a ouvert ses portes ce lundi 16 septembre.
fasse à cette grève les enseignements réclament le respect des accords signés entre le banc syndical et le gouvernement congolais.
Junior Mp