À l’approche des 100 jours du Gouvernement Judith Suminwa, le ministre de la Communication et Médias en République démocratique du Congo (RDC) à savoir Patrick Muyaya Katembwe, s’est entretenu mardi 17 septembre 2024 à Kinshasa avec les conseillers en communication de tous les ministères du pays.
Il était question pour Patrick Muyaya de rappeler à ces derniers la communication de la première ministre Judith Suminwa portant sur la nécessité pour tous les membres du gouvernement de faire une communication coordonnée et cohérente.
Au nom de ses collègues, Patrick Tete, conseiller en communication au ministère des Finances a salué l’initiative du ministre du porte-parole du gouvernement, visant à fédérer tous les acteurs de la communication de différents ministères pour une coordination structurée au service du Programme d’actions du gouvernement de la République démocratique du Congo.
«Les médias publics sont les grandes fenêtres par lesquelles les informations officielles doivent passer. Mais ces informations officielles doivent passer de manière plus ou moins structurée et hiérarchisée pour justement éviter qu’il y ait des dérapages en termes de communication. Chaque acteur de communication de chaque ministère devrait simplement s’aligner dans cette logique pour renforcer la communication, notamment au niveau du gouvernement, mais également donner au Président de la République les moyens efficaces de sa propre communication. Donc, une communication coordonnée permet de véhiculer la politique et la vision du Président de la République d’après les six engagements majeurs qu’il a pris devant la population congolaise durant la campagne électorale» a déclaré Patrick Tete, conseiller en communication du ministre des Finances.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement a insisté, une fois de plus, sur la nécessité de respecter la charte graphique du gouvernement qui marque l’identité visuelle et qui vend positivement la RDC tant à l’interne qu’à l’externe.
BLAISE BAYOMBO