Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMIN SHABANI s’est entretenu mercredi 18 septembre 2024 à Kinshasa, avec le caucus des députés du Nord-Kivu sur l’intensification des actions militaires pour mettre fin à l’insécurité causée par les rebelles du M23 et les ADF.
Se confiant à la presse au sortir de l’audience, JACQUES NGIANIZI a laissé entendre que l’objectif était de demander au patron de la territoriale d’intensifier des actions militaires sur terrain, pour restaurer la paix dans la province du Nord-Kivu victime de l’insécurité depuis plusieurs années.
« Les députés nationaux ont demandé l’intensification des actions militaires sur le terrain pour restaurer la paix dans cette province meurtrie par la guerre d’agression rwandaise et les actions terroristes ADF et M23. Les députés sont venus à la rencontre du ministre de l’intérieure sécurité son excellence JACQUEMAIN SHABANI puisqu’il s’agit bien de son secteur. Alors c’est dans cette optique qu’il fallait le rencontrer pour échanger afin de trouver une solution comme vous le savez bien la province du Nord-Kivu passe le moment le plus sombre de son existence. Nous croyons qu’après cet entretien il y aura un changement car le ministre nous a promis de s’impliquer totalement. Car nous nous sommes rendu compte que les rebelles du M23/ADF ont violé intentionnellement les mesures du cessez-le feu et jusqu’aujourd’hui l’insécurité continue, alors en tant députés nationaux du Nord-Kivu il était important pour nous voir le ministre en personne puisque la population est fatiguée avec l’insécurité» Rapporte JACQUES NGIANIZI.
Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO, a réaffirmé la volonté du Chef de l’État, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, de mettre fin à la guerre dans cette partie du pays.
HERVE KABWATILA