Le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique, aura lieu le 12 juillet 2023 sauf changement de programme, en marge de la 45e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Pour une première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, 48 équipes seront présentes à la phase finale, contre 32 lors des dernières éditions et les places allouées à l’Afrique passent de 5 à 9, voire 10 en cas de victoire d’une nation africaine lors des barrages éliminatoires intercontinentaux.
En conséquence, la CAF a adopté un nouveau format de qualifications. Cinquante-quatre (54) équipes seront ainsi réparties en 9 groupes de 6 qui s’affronteront en matches aller-retour.
Les premiers de chaque poule se qualifieront directement pour le Mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes s’opposeront dans une mini ligue de 4 dont le champion disputera les barrages intercontinentaux avec en ligne de mire une 10e place pour l’Afrique, à en croire le site AFRIK FOOT.
Voici la composition des différents chapeaux des éliminatoires du Mondial 2026 en Afrique !
• Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire.
• Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
• Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
• Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.
• Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
• Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
Co-organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique, la Coupe du monde 2026 se jouera dans 16 villes: Vancouver, Toronto (Canada), Kansas City, Boston, New York, Seattle, Philadelphie, San Francisco, Los Angeles, Atlanta, Miami, Dallas, Houston (USA), Monterrey, et Guadalajara (Mexique).
BLAISE BAYOMBO