À croire un communiqué signé lundi 23 septembre 2024 par son porte-parole le Général-Major EKENGE BAMUSA Sylvain , les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) recrutent les jeunes congolais de 18 à 35 ans d’âge servir la Patrie sous le drapeau.
« Jeunes Congolaises, Jeunes Congolais, vous qui rêvez intégrer l’Armée et servir la Patrie sous le drapeau à la Force Aérienne, à la Force Navale, au Corps de Santé Militaire, au Corps du Génie Militaire, au Corps des Troupes de Transmissions et au Service de Communication et d’Information de l’Armée, l’occasion vous est offerte, les Forces Armées recrutent » renseigne le communiqué signé par le Général-Major EKENGE BAMUSA Sylvain.
D’après la même source, les critères pour intégrer les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont notamment :
- Conditions générales
- Etre de nationalité congolaise ;
- Etre âgé de 18 ans minimum et de 35 ans maximum;
- Satisfaire à l’évaluation médicale et réussir au test d’aptitude physique général ;
- Avoir un casier judiciaire vierge et une moralité sans reproche;
- Avoir la vocation de servir le pays sous stress et être patriote convaincu;
- Réussir et se classer en ordre utile au Concours National.
- Pour les candidats pilotes ou autres spécialistes de l’aviation :
- Etre détenteur d’un diplôme supérieur ou d’Ingénieur ou équivalent en aviation civile, mathématiques, technique d’aviation, contrôle du trafic aérien, défense aérienne, télédétection, informatique, météorologie, hôtellerie de l’air.
- Pour candidats de la Force Navale :
- Etre détenteur d’un diplôme d’ingénieur ou de technicien supérieur en électricité, mécanique, électronique, électromécanique et informatique.
- Pour les candidats personnels de santé :
- Etre détenteur d’un diplôme de médecine, médecine vétérinaire, chirurgien-dentiste ou Pharmacien, Sciences Infirmières, Techniques de laboratoire, kinésithérapie, nutrition, anesthésie-réanimation, santé publique, technique d’assainissement.
Il sied de signaler que, ce recrutement des Forces Armées de la République démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre de l’appel à la mobilisation général lancé il y a quelques années par le Chef de FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour défendre la patrie contre les agresseurs.
BLAISE BAYOMBO