Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a échangé le lundi 23 septembre 2024 dans son cabinet de travail avec RUVENDRINI MENIKDIWELA la haute commissaire adjointe en charge de la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR à la tête d’une forte délégation.
Ces échanges ont porté sur la situation humanitaire qui demeure précaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en ce qui concerne essentiellement les déplacés internes, ainsi que des potentielles solutions durables en faveur des populations déracinées des leurs communautés d’accueil.
« Je viens de rencontrer effectivement le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, une rencontre conviviale où nous avons parlé de toutes personnes qui sont en situation difficile surtout les déplacés de guerre dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) puisque dans cette démarche il n’y a pas seulement les congolais mais aussi les réfugiés qu’il faudrait trouver la solution le plus vite possible. Alors le ministre nous a rassurés de son engagement pour une bonne collaboration» a déclaré RUVENDRINI MENIKDIWELA.
S’agissant des réfugiés dans d’autres pays le HCR demande la facilitation du gouvernement congolais pour le rapatriement des réfugiés Rwanda-RDC et RDC-RWANDA, RUVENDRINI MENIKDIWELA a également plaidé pour la révision de la législation nationale portant protection des réfugiés, afin de l’adapter facilement à la situation des déplacés internes.
Pour sa part, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO qui a réitéré l’engagement du gouvernement de la République dans la protection et assistance des réfugiés, a également rassuré la mise à jour de la législation congolaise en cette matière dans les tout prochains jours.
Il a également demandé au HCR d’examiner la question relative à la situation des MBORORO, éleveurs nomades Tchadiens, Centrafricains et Soudanais qui, à la recherche des pâturages quittent d’autres pays pour s’installer en République démocratique du Congo.
Signalons qu’à cette occasion, la République démocratique du Congo (RDC) a été invitée à prendra part à la 75eme plénière annuelle du conseil d’administration qui se tiendra en octobre prochain à GENEVE en SUISSE.
HERVE KABWATILA