Le projet de délocalisation de la Prison centrale de Mbuji-Mayi (PCM) communément appelée Mutshimanu vient de franchir une nouvelle étape. La société Zengwei, chargée de mener des études pour la construction de la nouvelle maison carcérale a été présentée, mercredi 25 septembre 2024, au Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo.
C’est Symphorien Mpoyi Muadianvita, Conseiller du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui a conduit cette délégation auprès de l’Autorité provinciale.
Au sortir de cette rencontre, le Conseiller a fait savoir que le projet vise à construire une prison moderne étant donné que celle existante regorge environ 800 personnes alors qu’elle est construite pour une capacité d’accueil de 150. La nouvelle infrastructure attendue rentre dans le cadre des réformes du système pénitentiaire du Ministre d’État, Constant Mutamba Tungunga.
Le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua, a salué ce projet qui rencontre certains axes de son programme d’actions. L’Exécutif provincial avait déjà évoqué la question de la construction d’une prison moderne où il y aura l’autosuffisance alimentaire des prisonniers.
Junior Mp