Impayés depuis près de 118 mois, les agents de la Société Minière de Kilo-Moto SOKIMO en sigle, ont manifesté le vendredi 27 septembre 2024 à Kinshasa, pour réclamer le départ du Directeur General de cette entreprise publique de l’Etat congolais à savoir Pistis BONONGO TOKOLE.
Ces agents invites le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO à trouver une solution durable à cette situation, car 118 mois d’arriérés ce beaucoup.
« Le premier problème, c’est le problème de l’ d’impaiement. La société encaisse beaucoup d’argents en provenant de nos partenaires et des ressources propres de la société, mais rien ne tombe dans l’assiette de tous les travailleurs. L’argent est détourné, volatilisé et nous ne bénéficions de rien, nous avons des problèmes sociaux. Voilà pourquoi nous disons au Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI que nous comptons 118 mois d’arriérés » a dit Odon Mwamba, président de la délégation syndicale SOKIMO/KIN.
Et d’ajouter :
« Nous déplorons la megestion et nous exigeons le départ immédiat du Directeur Général, parce que notre avenir est en danger, il ne paie pas la CNSS, les pensionnés ne sont pas payés donc rien ne marche. Nous ne voulons plus de lui, nous voulons un directeur général capable de relever les défis de cette entreprise. L’Etat congolais a abandonné cette entreprise, il finance la MIBA, il finance la GECAMINES qui sont des grandes entreprises minières comme la SOKIMO» a-t-il fait savoir.
Outre le Président de la République démocratique du Congo, les travailleurs de la SOKIMO appellent également le ministre du portefeuille JEAN-LUCIEN BUSSA à trouver une solution immédiate à cette crise.
LA REDACTION