La ville province de Kinshasa vie sous un effroi sans pareille depuis plusieurs jours, avec des cas d’enlèvement signalés dans presque toutes les communes et quartiers.
Malgré les efforts des autorités de la ville, et celles de la police, le phénomène kidnapping a fait son grand come-back alors qu’il s’agit là de la capitale de la République Démocratique du Congo, lieu des institutions.
D’aucuns se demandent si c’est fait à dessein par les ennemis de la nation surtout en cette année électorale comme l’expérience en dit plus afin de perturbé l’ordre public ainsi que la quiétude de la population.
Tenez, les cycles électoraux 2006, 2011 et 2018, la ville avait enregistrée plusieurs cas d’enlèvement tendant à saper les efforts de l’Etat dans l’organisation des élections, expérience observée aussi en 2023.
Plus grave, certains policiers et autres agents de sécurité sont directement ou indirectement impliqués dans cette affaire, cas de deux arrestations des policiers par le commissariat provincial de la police au mois de Mai, ainsi que l’arrestation de deux policiers par les FARDC du camp militaire Lieutenant Kokolo le 28 juin dernier.
Sur les réseaux sociaux plusieurs cas d’enlèvement certifier sont signaler, sa craint partout, des familles recherches leurs enfants, ça crie au secours partout à Kinshasa, les kidnappeurs font leur salle besogne même la journée, le moyen utilisé de plus en plus controverse, puisqu’ils utilisent même les motos pour atteindre à leur objectif. La question est de savoir, Qui pour sauver les Kinoises et Kinois ?
Ci-dessous un avis de recherche trié parmi tant d’autre relayé par un media en ligne
AVIS DE DISPARITION.
Nous signalons l’enlèvement de notre Fille et Sœur au Nom de Berth depuis Hier Jeudi 29 juin à 17h à la hauteur du Saut de Mouton de MOKALI ainsi que 11 autres personnes Kidnappées avec elle à bord d’un taxi bus « 207 » prétendant aller vers Yolo Kapela.
Il sied de noter que les autorités provinciales ont dans un communiqué mis en place un dispositif sécuritaire pour éradiqué le phénomène Kidnapping dans la ville de Kinshasa qui jusqu’à ce jour comme d’autres mesures, souffre de son application.
James Kabwe