À travers une correspondance publiée ce vendredi 04 Octobre 2024, le Vice-premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO, a rappelé l’urgence d’agir contre les commissaires fluviaux et les propriétaires d’embarcations impliqués dans des incidents mortels sur le Lac Kivu, dont le cas le plus récent date d’hier jeudi.
Le vice-premier ministre des transports a insisté sur les conséquences dévastatrices de ces incidents pour la population congolaise, notamment en matière de perte en vies humaines. Il a ainsi exhorté à des actions concrètes et immédiates pour renforcer la sécurité sur les voies navigables.
« Je me permets de revenir sur mes correspondances références N°VPM/MTVCD/CAB/316/2024 du 11 septembre 2024 adressée à Monsieur le ministre d’État, ministre de la justice et garde des Sceaux, et N°VMP/MTVCD/CAB/376/2024: N°VPM/MTVCD/CAB/377/2024 du 24 septembre 2024 vous adressées, toutes relatives à la situation alarmante des naufrages sur nos rivières, fleuves et lacs. Comme mentionné dans mes précitées, il est crucial de prendre des mesures strictes à l’encontre de tous les commissaires fluviaux, ainsi que des propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans ces tragédies. Ces incidents entrainent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens. » Peut-on lire sur le document signé par le vice-premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, JEAN-PIERRE BEMBA consulté par la rédaction de Foxtime.CD.
Il y a lieu de rappeler que, le bilan provisoire du naufrage du bateau MV Merdi survenu jeudi 03 octobre 2024 aux larges du Lac Kivu près du port de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu, fait état de 23 morts et 58 rescapés.
HERVE KABWATILA