La vaccination contre la variole du singe (Mpox) sera effectuée avec les doses reçues récemment de l’Union européenne, des États-Unis d’Amérique et de Gavi, a précisé ce vendredi 04 Roger Kamba, ministre de la Santé publique de la République démocratique du Congo, au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a fait savoir que la campagne de vaccination contre le Mpox (variole du singe) en République démocratique du Congo est programmée pour demain samedi 5 octobre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Nous allons lancer à partir de demain 5 octobre la campagne de vaccination contre le Mpox. Nous allons lancer en tenant compte des doses dont nous disposons et de la stratégie prise, c’est-à-dire vacciner d’abord les zones les plus touchées. Voilà pourquoi elle va commencer à l’Est.Avec environ 31 000 cas confirmés, dont 988 décès, la République démocratique du Congo reste le pays le plus affecté par la maladie. Le besoin est plus important que Vous ne pouvez imaginer dans un pays de 100 millions d’habitants, qu’on puisse avoir 265 000 doses pour résoudre le problème. C’est déjà assez pour commencer à protéger la population. Nous attendons que le deuxième lot de vaccins annoncé de 100 000 doses arrive, nous attendons les doses que le Japon nous a promis, nous avons déjà dépassé la procédure. Il ne reste que la partie logistique pour que le vaccin ne soit pas livré », a déclaré le ministre de la santé publique Roger Kamba
Et d’ajouter :
« C’est avec les 265 000 doses de vaccins disponibles que cette campagne sera lancée à Goma, où sévit le variant 2, le plus transmissible par voie sexuelle. En tenant compte des doses que nous possédons, et en tenant compte de la stratégie que nous avons prise, c’est-à-dire de toucher les zones les plus impactées par le virus. Cette campagne va commencer à l’Est. L’objectif est d’être sur place, d’autres vont encore se déplacer, demain et donc c’est demain que la campagne de vaccination commence « , a-t-il déclaré.
A cette occasion, le ministre de la Santé publique Roger Kamba a appelé la population à ne pas suivre tout ce qui se raconte de négatif sur les réseaux sociaux au sujet de la vaccination.
HERVÉ KABWATILA