Conformément à la décision du Comité de Conjoncture Economique du Gouvernement portant révision à la baisse du prix du carburant à la pompe, Judith Suminwa Tuluka demande aux ministres concernés d’assurer un bon encadrement de cette mesure afin que les effets attendus pour le social de la population et sur l’économie en général soient effectifs.
Elle a encouragé particulièrement le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie Nationale, en collaboration avec son collègue de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, à instruire les Gouverneurs des provinces de convoquer à ce sujet, dans le plus bref délai, les transporteurs et d’organiser la Commission tarifaire pour l’application sans faille dudit Arrêté.
« De la baisse du prix du carburant à la pompe A ce sujet, la Première Ministre a rappelé que lors de la réunion du mercredi 02 octobre 2024, qu’elle a présidée, le Comité de Conjoncture Economique du Gouvernement a décidé de la révision à la baisse du prix du carburant à la pompe suivant l’Arrêté du Ministère de l’Economie Nationale. À cet effet, elle a demandé aux Ministères concernés d’assurer un bon encadrement de cette mesure afin que les effets attendus pour le social de la population et sur l’économie en général soient effectifs. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, en collaboration avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a été encouragé à instruire les Gouverneurs des provinces de convoquer, dans le plus bref délai, les transporteurs à cette fin et d’organiser la Commission tarifaire pour l’application sans faille dudit Arrêté » renseigne le compte rendu de la 16eme réunion du conseil des ministres.
Dans un autre chapitre, la Première Ministre a fait savoir qu’elle a été saisie des appels à la grève dans quelques provinces de la République malgré une rentrée scolaire globalement apaisée à la suite notamment de l’Accord trouvé entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des enseignants de l’Education Nationale.
Par cette occasion, elle a demandé à la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale à prendre en compte les préoccupations exprimées par ces mouvements et à approfondir les échanges en cours, afin de lui soumettre un rapport circonstancié, assorti des propositions, dans le plus bref délai.
BLAISE BAYOMBO