L’humanité tout entière célèbre ce lundi 7 octobre 2024, la journée mondiale d’action pour le travail décent, placée sous le thème « la justice salariale pour tous les travailleurs et travailleuses » afin de promouvoir l’emploi, l’entreprise et garantir les droits au travail.
Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), « un travail décent représente l’ensemble des aspirations des gens en ce qui concerne leur vie professionnelle ». Le travail décent doit donc contribuer au progrès social en permettant de vivre dignement de son travail. Il confère aussi aux individus la liberté d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, ainsi qu’une égalité des chances et de traitement pour tous.
Le travail décent, c’est d’abord avoir un emploi, de qualité, convenablement rémunéré, avec une sécurité assurée sur le lieu de travail, une réelle protection sociale, de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale. L’objectif voulu par l’OIT est d’apporter une contribution à la réduction de la pauvreté dans le monde et favoriser le développement durable dans une société juste, en excluant des conditions de travail indignes et des salaires qui ne permettent pas de vivre décemment.
Ces dernières années, l’augmentation des emplois précaires a eu pour effet de dégrader les conditions d’emploi et de travail en Europe. La Confédération Européenne des Syndicats (CES) dénonce une augmentation du niveau de pauvreté et une forte inégalité Femme/Homme entre et au sein des États. La CFDT s’investit avec la CES pour construire un nouveau modèle de développement, soucieux de préserver les droits humains et l’environnement.
La FCE-CFDT poursuit ses objectifs de défense et de développement de l’emploi, de justice sociale et de lutte contre les inégalités. La responsabilité sociétale des entreprises doit encourager les employeurs à relever les standards, puisqu’elle interroge sur la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Le renforcement de notre place dans l’entreprise, pour asseoir notre capacité à agir sur les conditions de travail et assurer la défense des intérêts individuels et collectifs des travailleuses et des travailleurs est essentiel. Une forte présence syndicale sur les lieux de travail renforce le pouvoir de négociations collectives avec les employeurs.
La FCE-CFDT promeut pour tous les travailleurs, femmes et hommes, un travail décent, en exigeant des employeurs des politiques salariales permettant à chacun de pouvoir vivre dignement. Elle revendique un accès à la formation professionnelle renforcé pour les catégories de travailleurs fragilisés, un accompagnement aux changements technologiques respectueux de l’environnement et favorisant l’émergence d’emplois de qualité.
Il faut noter que la FCE-CFDT s’engage également pour une protection sociale de qualité, négociée au niveau des entreprises et des branches professionnelles, afin d’en faire également bénéficier les salariés des TPE/PME.
Grâce, DIOMI