Très fréquentée par toutes les couches de la population kinoise, l’avenue du Tourisme longeant le fleuve Congo dans la commune de NGALIEMA, fait face aux nids-de-poule qui rendent difficile la circulation dans cette partie de la capitale de la République démocratique du Congo RDC en sigle, sans aucune réaction des autorités compétentes.
À en croire les habitants du quartier KINSUKA pêcheurs, les causes principales de la dégradation de cette route importante communément appelée « NZELA YA MAYI » reliant KINTAMBO Magasin à Pompage dans la commune de Ngaliema , sont les pluies diluviennes et les constructions anarchiques sur le long du fleuve Congo, provoquant ainsi des érosions.
« Ce qui est plus grave dans cette situation est que les autorités congolaises pour la plupart passent par ici et voient cette situation. Malheureusement ils ne font aucun effort pour réhabiliter cette route qui joue un rôle important dans le quotidien kinois. Le plus grand problème que la ville de Kinshasa est que plusieurs avenues sont presque délabrées et pour cette raison que vous allez constater avec moi que les embouteillages se multiplient à Kinshasa. Nous demandons aux autorités congolaises de penser à cette avenue qui nous aide énormément pour nos activités. Les causes principales de la dégradation de ce tronçon sont les pluies diluviennes et les constructions anarchiques qui se prolifèrent sur le long du fleuve Congo. Chez nous ici, s’il faut arriver à temps au travail, il faut vous réveiller à 04 heures et parfois avec les enfants pour les accompagner à l’école mais malgré ces efforts fournis nous arrivons toujours en retard au travail et les enfants également, tout ça parce que cette situation rende la circulation difficile. À ce stade actuel les autorités doivent s’impliquer pour la réhabilitation de cette avenue plutôt possible, car nous avons suivi sur les réseaux sociaux et la télévision que le Gouverneur de la ville DANIEL BUMBA LUBAKI a lancé une opération dénommée « KINSHASA EZO BONGA », s’il peut aussi penser à cette avenue puisque cela fait partie de ses attributions des réhabilités et des constructions de nouvelles routes pour sa population » a déclaré RACHEL KIANGANI, une habitante de ce coin.
Il faut également signaler que, plusieurs avenues et routes de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) se trouvent dans un état de délabrement très avancé, toujours sous l’œil impuissant des autorités compétentes.
HERVE KABWATILA