Le représentant spécial de l’Union Européenne récemment nommé pour la région des Grands Lacs, l’Ambassadeur JOHAN BORGSTAM, effectue une visite officielle en République démocratique du Congo du 8 au 10 octobre 2024, renseigne un communiqué signé par Alain BANINGILI, chargé de communication, Information et presse de cette organisation continentale au pays de Lumumba.
La même source note que, JOHAN BORGSTAM prévoit plusieurs rencontres les responsables des Nations Unies ainsi que le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales, avant d’échanger avec le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
« Ces discussions se dérouleront dans le cadre de son mandat qui consiste notamment à : (i) soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation, tels que le processus de Luanda et de Nairobi; (ii) d’établir et de maintenir des contacts et une coopération étroits avec les pays des Grands Lacs, en particulier la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda. Après l’étape de Kinshasa, l’Ambassadeur BORGSTAM se rendra également à Kigali pour poursuivre ses contacts préliminaires. Nommé Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs pour la période allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. » Peut-on lire dans un document signé Alain BANINGILI chargé de la communication, Information et presse délégation de l’union européenne en République démocratique du Congo.
Et d’ajouter :
« M. JOHAN BORGSTAM a pour mission d’aider à la mise en œuvre de la stratégie renouvelée de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs dont les objectifs sont :Contribuer à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région des Grands Lacs en promouvant l’apaisement des tensions et la prévention des conflits, et en soutenant le dialogue et les solutions régionales à long terme aux crises et aux conflits, en particulier pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC);Contribuer à la transformation des facteurs et des causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité en perspectives communes et libérer tout le potentiel que recèle la région des Grands Lacs; Construire un partenariat plus fort, plus global et plus stratégique avec les pays de la région des Grands Lacs pour renforcer la prospérité et la sécurité, sur la base de valeurs et d’intérêts communs» poursuit-il.
Notons que, cette mission de l’Ambassadeur BORGSTAM marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’Union Européenne à soutenir les initiatives de pacification et de développement dans une région souvent secouée par des conflits armés.
HERVE KABWATILA