Au cours d’une réunion tenue ce mardi 08 octobre 2024 dans la salle Kin Malebo de l’hôtel de ville, le Gouverneur de Kinshasa DANIEL BUMBA LUKABI a exigé aux bourgmestres de 24 communes de la capitale congolaise, de lui présenter dans un délai de 72 heures (3 jours), un plan opérationnel de gestion des déchets pour leurs entités respectives.
Selon la dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, ces plans vont s’inscrire dans la droite ligne des mesures déjà prises par le Gouverneur DANIEL BUMBA LUKABI, à savoir la création de décharges intermédiaires dans quelques communes.
« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, vient d’accorder 72 heures aux bourgmestres de 24 communes de Kinshasa pour lui présenter un plan opérationnel de gestion des déchets dans chaque commune. Ces plans vont s’inscrire dans les mesures déjà prises par le gouverneur, à savoir la création de décharges intermédiaires dans les communes suivantes : trois (3) décharges pour les petites communes : LINGWALA, BARUMBU, NGIRI-NGIRI ; cinq (5) décharges pour les communes moyennes : GOMBE, LIMETE, LEMBA, NGABA, MAKALA ; et dix (10) décharges pour les grandes communes : NGALIEMA, Mont NGAFULA, KIMBANSEKE » A dit la cellule de communication de l’hôtel de ville.
À l’issue de cette rencontre, KAFELIO NGUDIA KABONGO, bourgmestre de la commune de MAKALA, a expliqué au nom de ses collègues, que la communication du Gouverneur de la ville de Kinshasa a tourné autour de trois axes.
« La priorité était orientée plus sur l’assainissement, la sécurité et voir comment les bourgmestres peuvent intervenir à leur niveau pour accompagner l’autorité urbaine à réussir son programme et surtout le lancement du projet ‘’KIN EZOBONGA’’ » a fait savoir le bourgmestre de MAKALA, l’une des communes de la capitale congolaise.
Notons par ailleurs que, cette rencontre entre le Gouverneur de la ville de Kinshasa et les 24 bourgmestres, consistent sur l’implication totale des autorités municipales, en vue de contribuer positivement à la matérialisation et de la réussite des actions de l’exécutif provincial.
HERVE KABWATILA