FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République démocratique du Congo s’est entretenu mardi 08 octobre 2024 tard dans la soirée, avec le Mwami Jean-Baptiste Ndeze, vice-ministre de l’intérieur chargé des Affaires coutumières à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Ce membre du gouvernement Suminwa était venu faire le rapport au Chef de l’Etat sur la situation des autorités coutumières au territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu où les terroristes du M23/RDF tentent d’installer de faux dignitaires traditionnels dans les zones sous occupation.
« Il y a eu profanation du bureau de la Cour royale, donc il fallait dénoncer ces faits graves et ça été fait au travers un rapport. Mais le Chef de l’Etat voulait l’entendre de ma voix et je viens de le faire ce soir. C’est une profanation, ça fait deux ans jour pour jour depuis que j’ai quitté Rutshuru le 22 octobre 2022 et aujourd’hui nous sommes en octobre 2024, on se pose la question de savoir pourquoi le M23 a décidé maintenant de poser cet acte? » a indiqué le Mwami Jean-Baptiste Ndeze, vice-ministre de l’intérieur chargé des Affaires coutumières.
À ce sujet, l’état congolais dénonce cette manœuvre illégale et mobilise les chefs coutumiers légitimes pour s’opposer à toutes les tentatives d’instaurer une administration illégitime sur le territoire national.
BLAISE BAYOMBO