Le Docteur ROGER SAMUEL KAMBA, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a lors d’un point hebdomadaire de la situation de l’épidémie en RDC tenue mardi 08 octobre 2024 que plus de 900 décès dus à la variole du singe (MPOX) ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), depuis le début de cette année en cours.
À cette occasion, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Docteur ROGER SAMUEL KAMBA a laissé entendre que les enfants sont les plus touchés, souvent contaminés par des adultes, et malheureusement, ce sont eux qui meurent le plus.
« Nous sommes à 31 000 cas aujourd’hui avec un peu plus de 988 décès, et ce depuis le début de l’année 2024. Pour cette semaine : 2.618 cas notifiés, 314 confirmés et 53 décès. La riposte s’intensifie. Nous avons des cas signalés dans presque toutes les provinces, avec certaines plus touchées que d’autres. Il y a deux types de virus qui circulent : le virus de type 1 (Clade 1 A), que nous connaissons depuis toujours, qui évolue dans les zones péri-forestières, notamment dans le Nord, et puis il y a cette mutation avec le virus 1B qui évolue plutôt dans la zone de l’Est. Ce dernier, qui se transmet davantage par voie sexuelle, a une capacité de propagation beaucoup plus rapide en raison de symptômes très discrets au début, ce qui fait que les gens ne s’en rendent pas compte avant de contaminer les autres. Autre fait très important, ce sont les enfants qui sont les plus touchés, souvent contaminés par des adultes, et malheureusement, ce sont eux qui meurent le plus. On constate que près de 70% des décès concernent des enfants de moins de 5 ans », a déclaré ROGER KAMBA le ministre de la Santé publique.
Et d’ajouter :
« Cela met une pression énorme sur notre système de santé, car il est essentiel de sauver nos enfants le plus rapidement possible. Au-delà des gestes barrières que nous connaissons se laver régulièrement les mains, se désinfecter avec des produits hydro alcooliques, éviter tout contact rapproché avec des personnes malades, surtout le partage d’objets tels que les vêtements, les draps il y a une protection active qui est la vaccination, afin de limiter la propagation du virus » a-t-il conclu.
Signalons que, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) avait donné le weekend dernier du coup d’envoi de la vaccination contre le MPOX (variole simienne) dans la ville de GOMA au Nord-Kivu.
HERVE KABWATILA