La ministre congolaise des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie à savoir THERESE KAYIKWAMBA, a souligné dans son intervention mardi 08 octobre 2024 devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies que, sa présence est un rappel de l’obligation sacrée de cette organisation, celle de préserver la paix et la sécurité internationale.
THERESE KAYIKWAMBA WAGNER, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie a également indiqué que son pays la République Démocratique du Congo comme tout État membre de cette organisation, doit bénéficier de la même considération.
« Ma présence ici aujourd’hui est un rappel de l’obligation sacrée de ce Conseil, celle de préserver la paix et la sécurité internationale. La République Démocratique du Congo comme tout État membre de cette organisation doit bénéficier de la même considération. Or la crise qui persiste à l’Est de mon pays orchestrée et alimentée par les forces extérieures met en péril cette paix non seulement pour nous Congolais et Congolaises mais pour l’ensemble de la région et par ricochet pour la stabilité mondiale » a rappelé Thérèse Kayikwamba Wagner.
Et d’ajouter :
« La République Démocratique du Congo est une nation éprise de paix, nous avons fait le choix du dialogue, le choix du multilatéralisme et le choix du respect du droit international. Mais nous ne pouvons pas accepter que notre souveraineté et notre intégrité territoriale soient sacrifiées sur l’autel de l’inaction et de l’impunité» a plaidé la cheffe de la diplomatie congolaise.
Par cette même occasion, la cheffe de la diplomatie de la République démocratique du Congo, a appelé le Conseil de Sécurité de l’ONU à prendre des mesures fermes en imposant des sanctions ciblées contre les individus rwandais au sommet de la chaîne de commandement impliqués dans le soutien au M23.
BLAISE BAYOMBO