Léonnie Kandolo, ministre du genre, famille et enfant, a présenté aux membres du gouvernement central lors de la 17eme réunion du conseil des ministres, le dossier relatif à l’adoption de la stratégie nationale de promotion et de la commémoration de la journée nationale de la masculinité positive.
Pour elle, cette stratégie a pour vocation de concrétiser la volonté politique du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et champion de la masculinité positive, qui a fait de la promotion des droits et de la protection de la femme une de ses priorités.
À ce sujet selon le compte rendu de la 17eme réunion du conseil des ministres, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a opté à l’unanimité que la Journée nationale de la masculinité positive, non chômée et payée, soit commémorée le 31 mars de chaque année.
«La ministre du genre, famille et enfant a présenté au conseil conformément aux enrichissements de la commission interministérielle habilitée, le dossier relatif à l’adoption de la stratégie nationale de promotion et de la commémoration de la journée nationale de la masculinité positive. Cette stratégie étant l’une des priorités du gouvernement, vice à promouvoir les droits de la femme et de lutter contre la violente faite à la femme et la fille, et promouvoir l’équité ainsi que l’égalité de sexe. Ce qui matérialise la volonté politique du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de la masculinité positive» à en croire le compte rendu de la 17eme réunion du conseil des ministres.
Et de préciser:
« Dans le même élan, il est prévu que la Journée nationale de masculinité positive, non chômée et payée, soit commémorée en République Démocratique du Congo (RDC) le 31 mars de chaque année » souligne la source.
Il convient de rappeler que, lors de la 16éme réunion du conseil des ministres du gouvernement de la République, plusieurs propositions ont été faites par la ministre du genre, famille et enfant, Léonnie Kandolo, pour saluer cette volonté politique du Chef de l’Etat qui a fait de la promotion des droits et de la protection de la femme, une de ses priorités.
BLAISE BAYOMBO