Lors d’un briefing de presse co-animé par Patrick MUYAYA, ministre de la Communication et des Médias et celui du Portefeuille, Jean Lucien BUSSA, a relevé que parmi les entreprises du Portefeuille de l’État congolais, 29 sont des entreprises publiques et plus de 89 sont des entreprises d’économie mixte où il y a une participation indirecte de l’État.
A l’en croire, toutes ces entreprises couvrent plusieurs secteurs tels que les mines, les hydrocarbures, les transports, les finances et le tourisme. Cependant, il a noté un problème de manque de performance dans l’ensemble de ces entreprises.
Selon les statistiques de trois dernières années, la quasi-totalité de ces entreprises ont enregistré des résultats négatifs. Cela se reflète par une gouvernance acceptable, mais en même temps une gestion moins orthodoxe non axée sur le résultat.
Le patron du portefeuille a signalé que très peu d’investissements stratégiques sont liés au cœur du métier du taux d’exploitation de ces entreprises. Dans cette perspective, les dettes sociales sont énormes, notamment, les dettes fiscales et financières.
Il sied de noter qu’il a également affirmé que les investissements stratégiques ne sont pas à la place qu’il faut.
GRACE DIOMI