Lors d’une parade tenue ce lundi 21 octobre 2024 à Kinshasa, le commissaire divisionnaire principal, PATIENCE MUSHID YAV, inspecteur général de la Police Nationale Congolaise a appelé tous les inspecteurs et les policiers de bien combattre tout ce qui est défendu par les droits de l’homme en République démocratique du Congo.
PATIENCE MUSHID YAV, inspecteur général de la police nationale a indiqué que cette instruction fait suite à l’élection de la République démocratique du Congo comme membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, tout en précisant qu’il est impérativement important pour les policiers de lutter contre les antivaleurs, afin de vendre bien l’image du pays.
« Aujourd’hui, la RDC est membre du conseil des droits de l’homme à l’ONU. Il est de mon devoir, en tant qu’inspecteur général, de rappeler aux policiers ainsi qu’aux inspecteurs de la police, de bien combattre tout ce qui est défendu par les droits de l’homme pour que le monde accepte réellement que nous sommes membres » a dit le commissaire divisionnaire principal, PATIENCE MUSHID YAV, inspecteur général de la Police Nationale Congolaise tout en appelant les policiers à éviter de commettre les erreurs qui touchent à l’atteinte du droit de l’homme.
Et d’ajouter :
« Puisqu’aujourd’hui tout le monde est conscient les bavures qui se produisent dans notre secteur proviennent des policiers et il va falloir que les inspecteurs et les policiers savent les prérogatives dans ce domaine. Aujourd’hui la République démocratique du Congo est placée au sommet» a déclaré PATIENCE MUSHID YAV, inspecteur général de la Police Nationale Congolaise.
Rappelons que, la République démocratique du Congo (RDC) a été élue le 9 octobre de cette année en cours, comme membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour un mandat de 2 ans soit de 2025 à 2027.
HERVE KABWATILA