Lors d’une descente effectuée samedi 19 octobre au ravin Cimbwi, dans la commune de la Kanshi, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, le Gouverneur intérimaire Augustin Kayemba a interdit l’exploitation artisanale de diamant dans les parcelles avoisinant ce ravin.
Augustin Kayemba qui s’y était rendu après avoir été informé de cette mauvaise pratique de creuseurs artisanaux, a personnellement palpé du doigt cette situation. L’Autorité provinciale a.i. n’est pas allée par quatre chemins pour donner des injonctions à tous les décideurs de faire cesser cette pratique.
A la population, le Gouverneur intérimaire a, sous un ton sévère, mis en garde quiconque irait à l’encontre de la décision du Gouvernement Provincial.
Augustin Kayemba a précisé que le contrevenant subira la rigueur de la loi.
Tout en demandant aux uns et aux autres de collaborer avec les services de sécurité, il leur a demandé de dénoncer les récalcitrants.
Cette mesure est d’ordre sécuritaire. Elle intervient quelques jours après que certains creuseurs sont morts engloutis dans ces puits creusés à côté du ravin.
Junior Mp