À l’occasion de la clôture de la commission paritaire entre le Gouvernement et banc syndical du secteur de la santé le lundi 21 octobre 2024, le docteur SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a révélé que plus de 10 millions de personnes ont été tuées en République démocratique du Congo, tout en soulignant que c’est le plus grand génocide sanitaire et humanitaire au monde.
Le docteur SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA a fait savoir que suite aux tueries de plusieurs personnes en République démocratique du Congo, la communauté internationale ne devrait pas rester silencieuse, au regard de ce génocide.
« Plus de 10 millions de personnes tuées, plus de 7 millions de personnes déplacées et c’est le plus grand génocide sanitaire et humanitaire au monde. Les congolaises et congolais tués, violentés, massacrés hier et aujourd’hui, le motif c’est l’intérêt économiques, les positionnements politiques, hégémoniques des pays et des puissances du mal. Aujourd’hui encore, ces agents de chaos, entrepreneurs des conflits nous imposent le plus grand génocide que le monde n’a jamais connu. » A déclaré SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA.
Et d’ajouter :
« à travers la mise en œuvre des politiques et des stratégies nationales en matière de santé publique provocant de mouvement des populations, véhiculant, facilitant la propagation des maladies et des épidémies et tout cela en violation de tous les accords traités fondateurs de tous les droits internationaux, notamment le règlement sanitaire international. Face à cette situation, nous interpelons l’ensemble de l’humanité, les choix et les décisions que nous prenons aujourd’hui seront examinés et évolués par les générations futures, des millions de morts et de millions de déplacés que la RDC a enregistrée, des guerres économiques inavouées mais derrière ses chiffres se cachent des vies, des femmes, des hommes, des enfants qui dorment en famés. Tout ça à cause de la mauvaise foi de ceux qui nous imposent la guerre injustement pour piller la richesse congolaise » a dit SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a souligné par ailleurs que, face à des centaines de femmes violées chaque jour, il faudrait une mobilisation générale des congolais et congolaises, afin de combattre l’ennemi commun.
HERVE KABWATILA