Dans le cadre de lutter contre l’insécurité dans la ville de Lubumbashi, le commissaire provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, le colonel Norbert Ilunga a annoncé lundi 03 juillet 2023, la mise en place des nouvelles mesures.
« Comment expliquer qu’un père de famille qui quitte chez lui en bonne forme, dans la soirée est soit décédé à coups de machettes , soit acheminé à l’hôpital après avoir été battu avec des armes blanches en plein jour. C’est inacceptable ce qui se passe dans notre ville de Lubumbashi. Nous aimons la population mais nous ne pouvons pas accepter qu’une personne de plus soit handicapée à cause de ces jeunes des partis politiques qui sont auteurs de ces attaques » a dit le colonel Norbert Ilunga.
Et d’ajouter :
« Nous mettons à contribution la justice pour décourager ces jeunes des partis politiques. Les parents et tous ces jeunes doivent savoir que nous sommes derrière eux. Tout celui qui sera surpris avec une manchette ou n’importe quelle arme blanche, sera arrêté et sur le champ déféré devant les instances judiciaires. » a-t-il indiqué.
Il sied de noter que l’autorité provinciale du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe ne cesse d’accompagner les actions des agents de l’ordre, pour ramener la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.
NICOLE MBALAY