À en croire une correspondance publiée ce vendredi 25 octobre 2024, le numéro un de l’Inspection Générale des Finances, JULES ALINGETE KEY, a saisi le Gouverneur de la ville de Kinshasa DANIEL BUMBA LIBAKI, sur le paiement des salaires du personnel politique de la capitale congolaise déjà validés par l’IGF.
D’après le document de cette structure de la présidence de la République, ces salaires concernent les mois de février, mars, avril, mai et juin 2024 non encore honorés mais déjà validés par la mission de l’Inspection Générale des Finances.
« Monsieur le Gouverneur, j’ai reçu une délégation des membres du Gouvernement Provincial sortant de la Ville de Kinshasa, venus s’enquérir de la situation de leurs salaires des mois de février, mars, avril, mai et juin 2024 non encore honorés mais déjà validés par la mission de l’Inspection Générale des Finances. Il ressort de l’examen de leur dossier que les salaires des mois concernés souffrent de l’établissement des titres de paiement au niveau du Gouvernement Provincial de la Ville de Kinshasa » indique la correspondance de l’Inspection Générale des Finances rendue publique ce jour.
Etant donné que ces dépenses avaient déjà été validées quant à leur régularité et opportunité, l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key invite le Gouverneur Daniel Bumba, de tout mettre en œuvre pour un apurement progressif vu le caractère alimentaire que revêt le salaire.
BLAISE BAYOMBO