Le Procureur Général de la Cour de Cassation FIRMIN MVONDE MAMBU, a ordonné l’ouverture d’une action disciplinaire à l’endroit du procureur de la République, du Parquet de grande instance de Kinshasa/Kinkole précisément dans la commune de la Nsele à savoir MPAKA MABIALA et du Magistrat instructeur CHISPAIN MBUYI.
FIRMIN MVONDE MAMBU a pris cette décision énergique juste après sa visite d’inspection qui a eu lieu lundi 28 octobre 2024, dans cette juridiction, faisant suite au décès d’un prévenu survenu le dimanche dernier à un cachot de Kinkole.
« J’ai pris la décision la décision de énergique et qui doit interpeler plusieurs magistrats, d’ordonner l’ouverture d’une action disciplinaire à l’endroit du procureur de la République Parquet de grande instance de Kinshasa/Kinkole, MPAKA MABIALA, et du Magistrat instructeur, CHISPAIN MBUYI . Et j’ai même instruit qu’on puisse leur infliger les mesures provisoires d’interdiction d’exercer. Le rapport me sera fait et la suite dépendra des réponses aux questions qui seront posées » souligne le Procureur Général près la Cour de Cassation, FIRMIN MVONDE MAMBU.
Et d’ajouter :
« Dès ce mardi 29 octobre, j’envoie encore une équipe des Hauts Magistrats de Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, pour procéder au contrôle de tous ces prévenus, qui sont au cachot, dans des salles très réduites, où vraiment il n’est pas agréable d’y être. Et le rapport me sera fait. Ceux qui devront être libérés le seront, et les autres, on va organiser rapidement des audiences, pour statuer sur leurs cas » a rassuré Firmin Mvonde Mambu.
Pour le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, cette décision est également une interpellation pour les magistrats, afin de prendre au sérieux la liberté des gens, qu’ils doivent désormais gérer, non pas comme des irresponsables, mais comme des hommes sérieux aussi.
BLAISE BAYOMBO