La séance plénière tenue mardi 29 octobre 2024 à l’Assemblée nationale sous la houlette de son Président Vital Kamerhe, a été consacrée à l’examen des rapports de la commission ECOFIN sur la loi de finances rectificative pour l’exercice 2024 et le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023.
Lors de cette rencontre, les élus du peuple ont opté pour la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’établir individuellement les responsabilités de chaque membre du gouvernement concernant les irrégularités et les fautes de gestion constatées après l’examen du projet de loi sur la reddition des comptes 2023 par la commission ECOFIN.
Saisissant cette occasion, le speaker de la chambre basse du parlement congolais Vital Kamerhe, a annoncé que la première ministre Judith Suminwa présentera ce jeudi 31 octobre 2024 devant les députés nationaux sauf changement de programme, le projet de loi de finances pour l’exercice 2025.
« Je tenais sincèrement à vous remercier pour le travail abattu, nous tiendrons compte de votre assiduité au travail parce que le temps record que vous mettez pour examiner des lois aussi importantes, ça nous met à l’aise vis-à-vis des autres institutions. Je vous inviterai à afficher la même détermination, la même prédisposition pour le projet de loi des finances et vous savez très bien que Madame la première ministre Judith Suminwa viendra le 31 ici devant vous pour nous présenter le projet de budget 2025 » a annoncé Vital Kamerhe.
Et d’ajouter :
« Et ça sera l’occasion de corriger les incohérences que nous avons relevées dans la loi de reddition des comptes, ce n’est pas pour rien qu’on vous présente cette loi de reddition des comptes, c’est pour que vous voyez de par vous-mêmes ce qui se fait au niveau de la gestion » a ajouté le président de l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale ambitionne de commencer à agir en amont et cela, avec le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, dans l’optique d’éviter les fautes de gestion constatées lors de l’examen du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023.
BLAISE BAYOMBO