Les députés nationaux ont adopté, mardi 29 octobre, le rapport sur le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2023 et le projet de loi de finances rectificative du budget 2024. Le rapport sur ces deux projets ont été présentés par la Commission Économique, Financière et de Contrôle Budgétaire de la Chambre basse du Parlement, après près de deux semaines d’intenses travaux.
En rapport avec le projet de la loi rectificative du budget 2024, le rapport de la Commission ECOFIN indique qu’il ressort une augmentation de 8,4% par rapport au Budget initial, soit de 40.986.000.000 FC initialement prévu à 44.410.000.000 FC. Ceci, a fait remarquer ledit rapport, est suite à la renégociation du contrat minier entre la RDC -République démocratique du Congo- et la Sicomines, dont l’essentiel des ressources est affecté aux investissements et aux infrastructures.
Les questions liées à l’éducation, la santé, les investissements, l’agriculture et les infrastructures ont aussi reçu un regard particulier au cours de ces travaux de l’Ecofin. Les syndicalistes de certains secteurs publics du pays, sur demande du président de la Chambre basse du parlement, ont également pris part auxdits travaux.
James Kabwe