Le document de politique nationale de développement rural a été validé mercredi 30 octobre 2024 à Kinshasa, par le gouvernement de la République démocratique du Congo, à l’issue de la clôture de l’atelier organisé par le ministère sectoriel que dirige MUHINDO NZANGI BUTONDO avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Lors de son intervention le ministre du Développement Rural, MUHINDO NZANGI, a indiqué que la politique nationale de développement rural (PNDR) constitue un document stratégique visant à répondre aux enjeux de la pauvreté en République démocratique du Congo (RDC).
« La politique nationale de développement rural est un document stratégique et essentiel pour le pays où les zones rurales couvrent une majorité de territoire et hébergent plus de 70% de la population. Elle vise à réformer la gouvernance locale et à répondre aux enjeux de pauvreté, d’enclavement et faible accès aux infrastructures de base. Fini la phase d’élaboration ainsi que la validation technique, l’heure est maintenant à l’endossement politique pour le lequel je ménagerai aucun effort afin de présenter cet outil à la Première ministre pour rendre attrayant le secteur de développement rural qui se veut être une affaire de tous et pour tous. Vos contributions permettront de porter tête haute ce document au sein du Conseil des ministres pour sa vulgarisation et son applicabilité au bénéfice des populations rurales» a déclaré MUHINDO NZANGI, ministre d’État en charge de Développement rural.
À son tour, le représentant de la FAO, ARISTIDE ONGONE OBAME, a salué les efforts consentis par les experts du ministère du Développement rural et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, pour la présentation de ce document final ayant recueilli l’unanimité du ministère sectoriel et des autres parties prenantes, y compris ceux des provinces.
ARISTIDE ONGONE OBAME a également saisi cette opportunité pour exprimer l’engagement de la FAO à accompagner le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère de Développement rural pour mettre tous en pratique les axes contenus dans ce document.
HERVE KABWATILA