Le ministre provincial en charge des Transports et mobilité urbaine de la capitale de la République démocratique du Congo à savoir BOB AMISSO, s’est rendu ce jeudi 31 octobre 2024 sur l’avenue colonel MONDJIBA précisément au niveau d’UTEX AFRICA, où un grand espace réservé au passage des rails a été spolié.
Le numéro un du secteur des transports dans la ville de Kinshasa, BOB AMISSO s’est indigné de la construction anarchique d’un immeuble sans que ce site soit désaffecté de manière régulière. Par conséquent, il a ordonné l’arrêt des travaux, en attendant la saisine des ministères des Affaires foncières et de l’Urbanisme et Habitat.
« Sur le mot d’ordre Gouverneur Daniel Bumba qui avait pris des mesures pour faire respecter la fluidité de circulation routière dans la ville de Kinshasa et nous travaillons du jour au lendemain que nous sommes descendus sur le terrain pour voir les dispositions des constructions anarchiques, parce que tout ceci sera détruit dans les jours qui viennent d’autant plus que nous devons trouver une solution aux problèmes qui gangrènent la ville de Kinshasa. Vous pouvez voir comment certaines personnes spolient l’espace qui appartient à l’état congolais ici au niveau d’UTEX AFRICA. Donc il y a nécessité de récupérer cet espace réservé au passage des rails qui a été spolié » a déclaré le ministre provincial des Transports BOB AMISSO.
Et de poursuivre :
« Nous venons également de constater qu’il y a la construction anarchique d’un immeuble sans que ce site soit désaffecté de manière régulière, alors j’ai ordonné tout de suite l’arrêt des travaux en attendant que des ministères des Affaires foncières et de l’Urbanisme et Habitat viennent constater également comme moi. Car ce site spoliée va jouer un grand rôle dans la deuxième partie du projet Métrokin, initié dans le cadre du Projet salvateur pour Kinshasa (PDTK) et dont la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) » A souligne-t-il
Il y a lieu de souligner que, cette décision intervient dans le cadre d’une itinérance de supervision pour s’assurer du respect des mesures prises par le gouvernement de la République et suivant le plan mis en place par le Gouverneur de la ville de Kinshasa pour fluidifier la circulation routière.
HERVE KABWATILA