Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité JACQUEMAIN SHABANI LUKOO participé ce jeudi 31 octobre 2024 à l’audience publique tenue en procédure de flagrance au Tribunal de grande instance de Kinshasa/N’DJILI, contre 36 délinquants communément appelés ‘’KULUNA’’ et autres bandits à mains armées.
Devant le Tribunal de grande instance de N’DJILI, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité JACQUEMAIN SHABANI a interpellé les parents de ces jeunes délinquants de ne pas s’inquiéter, car ils ont échoué dans leur devoir celui d’encadrer ces derniers afin d’éviter de faire du mal aux paisibles citoyens congolais.
« La justice congolaise est sévère et des sanctions seront infligées aux coupables. Aux parents de ne pas se lamenter pour leurs enfants arrêtés, car c’est de leur responsabilité de veiller sur leurs enfants, bien que l’Etat ait également ses responsabilités qu’il va assumer jusqu’au bout. À partir d’aujourd’hui et conformément aux instructions du Président de la République, nous allons suivre ce dossier chaque semaine dans toutes les grandes villes de la République démocratique du Congo. Nous irons partout, jusqu’aux provinces. », A déclaré JACQUEMAIN SHABANI, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, à l’ouverture jeudi de l’audience en procédure de flagrance de 36 délinquants communément appelés »KULUNA » devant le Tribunal de grande instance de N’DJILI.
Signalons que, lors du Conseil des ministres du 18 octobre de cette année en cours, le Chef de l’État FELIX TSHISEKEDI avait martelé sur l’importance de lutter contre le banditisme urbain à Kinshasa et avait demandé aux ministres de l’Intérieur, celui de la Défense nationale, ainsi que de la ministre de la Justice, de collaborer avec le Conseil Supérieur de la Magistrature pour organiser des audiences foraines.
HERVE KABWATILA