Évalué à 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars, le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 a été voté à l’unanimité par l’assemblée plénière après 9 heures de débat général et renvoyé à la Commission économique et financière (Ecofin) pour un examen approfondi.
Dans ses éléments de réponses après le débat général, la première ministre a rassuré de la stabilité monétaire et que le texte respecte le principe de sincérité budgétaire tel que stipulé par la loi relative aux finances publiques, et qu’il tient compte des facteurs endogènes et exogènes pouvant impacter l’économie. tout en détaillant les mesures prévues pour l’élargissement de l’assiette fiscale, la contribution des entreprises publiques, et la lutte contre la fraude et la corruption.
Il y a lieu de noter que, ce projet de loi de finances 2025 s’engage à renforcer les investissements dans l’éducation, la santé, et l’accès aux services essentiels tels que l’eau et l’électricité. En matière de rémunération, la Première ministre a annoncé des efforts pour améliorer les salaires des fonctionnaires, avec des mesures telles que la réduction de l’impôt sur les rémunérations et la régularisation de la situation des agents de l’État.
James Kabwe