Les autorités de la ville ont décidés de traquer les auteurs de nombreux enlèvements et kidnappings enregistrés depuis plusieurs semaines à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), en instaurant des patrouilles mixtes et en organisant des checkpoints sur les grandes artères de la ville.
Face à la criminalité urbaine à Kinshasa caractérisée essentiellement par des cas d’enlèvements plusieurs stratégies ont été mises sur pied pour pouvoir éradiquer les différentes poches d’insécurité dans la capitale kinoise.
A cet effet, les différents services de sécurité ont été déployé le même jour dans la soirée en vue de faire des check-points et patrouilles mixtes sur les grandes artères des communes telles que Limete en passant par celle de Lemba, Matete et Ndjili afin de contrôler dans tous les véhicules pour traquer des kidnappeurs qui perturbent la quiétude de la population.
L’annonce de ces patrouilles mixtes des services de sécurité est intervenue quelques heures après la présentation des 30 présumés kidnappeurs au vice Premier-ministre de l’Intérieure ayant également la sécurité dans ses attributions. C’est le chef de la police de Kinshasa, le commissaire provincial Sylvano Kasongo, qui avait procédé à cette présentation.
Ces présumés kidnappeurs arrêtés ont été mis à la disposition de la justice et devraient être jugés en procédure de flagrance dans une série d’audiences foraines dont la première devrait commencer mardi 4 au palais de justice à Gombe suivie d’une deuxième, le mercredi au siège du ministère national de l’Intérieur.
Hervé Kabwatila