Le Président de la République démocratique du Congo, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a annoncé dans sa communication lors de la 20me réunion du conseil des ministres, le début en ce mois de novembre 2024, de l’évaluation de l’action du gouvernement central que dirige JUDITH SUMINWA TULUKA.
Le Chef de l’Etat a fait savoir que cette première phase portera sur l’exécution de ses instructions, recommandations ainsi que des décisions prises lors des réunions du Conseil des Ministres, avant d’engager la Première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA à définir, en collaboration avec son cabinet, un mécanisme d’évaluation mieux élaboré pour atteindre les résultats escomptés.
« Au vu du temps déjà écoulé et du besoin impérieux de voir le gouvernement remplir ses tâches à la grande satisfaction de nos concitoyens, le Président de la République a informé que l’évaluation annoncée commencera dès ce mois de novembre 2024 et sera, dans un premier temps, axée sur l’exécution de ses instructions, des recommandations faites et des décisions prises lors des différentes réunions du Conseil des ministres. À cet effet, il a engagé la Première ministre à définir, en collaboration avec son cabinet, un mécanisme d’évaluation mieux élaboré pour atteindre les résultats escomptés » à en croire le compte rendu de la 20eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 1er novembre.
Et d’ajouter :
« À ce sujet, il a rappelé les termes de sa communication lors de la première réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 14 juin 2024. En effet, il avait annoncé qu’il serait procédé, à intervalle régulier de trois mois, à un suivi et à une évaluation de l’action gouvernementale pour s’assurer de son efficacité, et que des conséquences devraient être tirées à l’issue de cet exercice, garantissant ainsi un bon rendement de chacun dans le service rendu à la nation » renseigne la source.
Dans un autre chapitre toujours dans sa traditionnelle communication, le Chef de l’État a annoncé la création du “ Couloir Vert Kivu-Kinshasa ” une aire protégée communautaire pour une économie verte en République démocratique du Congo (RDC). Un projet qui préservera plus de 100 000 km² de forêts primaires le long de la RN4 et du bassin du Fleuve Congo.
BLAISE BAYOMBO