La République démocratique du Congo a été choisie à l’unanimité le vendredi 01 novembre 2024 comme Pays Hôte du 8e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) en 2026, lors de la tenue de la 7eme Assemblée générale de cette organisation judiciaire internationale qui a eu lieu à Victoria-falls au Zimbabwe.
Une élection massive qui est très saluée par les chefs de toutes juridictions constitutionnelles d’Afrique, marque une grande victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo (RDC), qui rentre dans la vision du Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cette Assemblée générale de la CJCA a également élu les nouveaux membres du Bureau Exécutif pour la période de 2024 – 2026. La République démocratique du Congo comme pays hôte du 8ème Congrès de la CJCA en 2026, le Président de la cour constitutionnelle Dieudonné KAMULETA est d’office 1er Vice-Président de cette organisation judiciaire internationale.
Il sied de signaler que, cette 7eme Assemblée générale a été précédée de la 3e étape des travaux en Panel marqués par l’adresse du Président de la cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo Dieudonné Kamuleta qui a édifié ses homologues africains et ceux venus d’autres continents sur « la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle.
BLAISE BAYOMBO