Lors de la conférence « Global Éducation Meeting » à Serra, au Brésil, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale de la RDC a prononcé une allocution ce vendredi 1er novembre 2024. La vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est de faire de l’éducation un pilier du développement national. Elle se trouve en visite après sa participation aux discussions sur l’éducation et les compétences pour l’Afrique dans le cadre des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, aux USA.
« La vision du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est de faire de l’éducation un pilier du développement national », a déclaré la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale de la RDC.
Et d’ajouter :
« Les disparités géographiques, l’accès aux ressources numériques et le renforcement de la formation des enseignants sont encore, pour nous, des obstacles majeurs. Cependant, mon parcours académique (physicienne, professeur, auteure) et mon expérience dans l’enseignement m’ont préparée à naviguer dans ces défis, avec une approche rigoureuse et collaborative, en valorisant les partenariats stratégiques pour assurer une mise en œuvre efficace et durable des réformes que nous allons faire au sein de notre système éducatif », a dit Raïssa MALU.
Il convient de noter que la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa MALU, ne cesse de manifester sa détermination à améliorer la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo.
GRACE DIOMI