ROBERT MATALATALA KAMOMBI, président de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) par l’entremise de son coordonnateur THYTHY BIKINI, a appelé dans une communication faite vendredi 01 novembre 2024 les motocyclistes de Kinshasa communément ‘’WEWA’’ au respect du code de la route, à l’occasion de la cinquième journée de l’opération d’alternance de circulation routière à sens unique aux heures de pointe.
THYTHY BIKINI, coordonnatrice à la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) a fait savoir que les motocyclistes de Kinshasa communément ‘’WEWA’’ ne respectent pas les mesures prises par les autorités congolaises sur le sens unique pour faciliter la circulation routière pendant les heures de pointe.
« Nous avons des problèmes avec les motocyclistes appelés communément +WEWA+. Ils ne veulent pas comprendre l’importance de l’opération d’alternance de circulation routière à sens unique aux heures de pointe. Ils doivent se conformer au code de la route. Aujourd’hui vous êtes sans ignorer que la plupart des dégâts ou accidents qui sont enregistrés à longueur de la journée dans la ville de Kinshasa, alors comme nul n’est au-dessus de la loi, ils sont aussi obligés à mettre en pratique ce que nous leurs demandons. Car cela va aussi dans le sens de les protéger, la majorité d’entre eux ne portent pas des casques pour se protéger c’est comme ça que nous les interpellons à veiller aux prescrits et dispositions prises par CNPR» a déclaré THYTHY BIKINI, coordonnateur à la Commission nationale de prévention routière (CNPR).
Pour rappel, plusieurs grandes artères de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo que dirige DANIEL BUMBA LUBAKI, adoptent depuis un temps un nouveau schéma de circulation à sens unique.
HERVE KABWATILA