L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise du lundi 4 au mercredi 6 novembre 2024, à Kinshasa, à l’hôtel HILTON, la 17ème réunion de l’équipe multidisciplinaire en Afrique centrale (MDT).Cette réunion est placée sous le thème « Le potentiel de l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale (financements publics et privés, marchés, recherche, certification, foncier et coûts) », dans le but d’analyser l’état actuel de l’écosystème agro-alimentaire de la sous-région.
Cet événement qui sera présidée par la Première ministre, Judith SUMINWA. est une occasion de mettre à profit les différentes expertises techniques qui existent à la FAO, aussi bien au siège (Rome), au bureau régional Afrique (Ghana), au bureau Sous Régional Afrique centrale (Libreville) qu’au bureau pays (Kinshasa).
La rencontre de Kinshasa qui est placée sous le thème : « Le potentiel de l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale (financements publics et privés, marchés, recherche, certification, foncier et couts », a pour but d’analyser l’état actuel de l’écosystème agro-alimentaire de la sous-région et suggérer des solutions inclusives, résilientes et durables qui tiennent compte du contexte et des réalités des pays d’Afrique central.
Selon ce document, ces assises permettront d’analyser l’état actuel de l’écosystème agroalimentaire de la sous-région et de suggérer des solutions inclusives résilientes et durables qui tiennent compte du contexte et des réalités des pays d’Afrique centrale.
« Cette rencontre sera l’occasion de mettre à profit les différentes expertises techniques qui existent à la FAO aussi bien au siège à Rome, en Italie, au bureau régional Afrique au Ghana, au bureau sous- régional Afrique centrale à Libreville au Gabon et au bureau pays à Kinshasa, en République démocratique du Congo », a précisé la source.
La rencontre de Kinshasa mobilise une centaine des participants venus d’Afrique et d’ailleurs qui échangeront sur différentes thématiques dont le renforcement de la résilience des systèmes de production, la gestion durable des ressources naturelles pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les innovations et technologies agricoles émergentes pour accroître la productivité et la résilience des systèmes agroalimentaires, rapporte le communiqué.
Cette rencontre réunira des ministres de 9 pays d’Afrique centrale, des représentants de la FAO de ces pays, ainsi que les ministres d’État congolais de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, ainsi que celui de la Pêche et de l’Élevage, et le Représentant du secrétaire général de l’ONU.
Il sied de noter que la 16e réunion a eu lieu à Yaoundé, au Cameroun, au mois de novembre 2023, où Kinshasa a également participé.
GRACE DIOMI