Le président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) à savoir MARTIN FAYULU MADIDI, a interpellé via un message posté ce lundi 04 novembre 2024 sur son compte X, le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO l’occupation de plusieurs localités du pays par les rebelles du M23.
Pour ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023, la Constitution du pays n’empêche pas la hiérarchie de la République démocratique du Congo que dirige Felix Antoine Tshisekedi, de restaurer l’intégrité du territoire national.
« Monsieur Tshisekedi, les localités de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour? La Constitution vous empêche-t-elle de dire aux Congolais comment notre armée doit restaurer l’intégrité de notre territoire ? » A-t-il écrit sur son compte X.
Dans le même chapitre, le Vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants avait informé vendredi dernier les membres du gouvernement qu’au cours de la semaine dernière, la situation sécuritaire a été marquée par la résistance des forces armées de la RDC face aux offensives des agresseurs rwandais et leurs supplétifs M23 autour de la localité de Pinga en territoire de Walikale, occasionnant des déplacements massifs des populations.
GUY KABONGO avait indiqué en outre que les vaillants militaires défendent normalement leurs positions, en empêchant la prise de ladite localité et de son aérodrome ainsi que la progression vers de nouvelles localités.
BLAISE BAYOMBO