Ce mardi 05 novembre 2024, près de 244 millions d’électeurs américains sont appelés aux urnes pour faire leur choix à l’élection présidentielle entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, après une campagne électorale très violente et pleine de rebondissements.
Lors de son dernier grand rassemblement de campagne à Philadelphie, la candidate démocrate et Vice-présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris a fait savoir devant une population en liesse que moindre voix compte.
« Ceci pourrait être une des élections les plus serrées de l’histoire. La moindre voix compte », a averti Kamala Harris lors de son dernier grand rassemblement de campagne à Philadelphie, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote aux États-Unis, à en croire nos confrères de France 24.
Et d’ajouter :
« Nous avons la possibilité de tourner enfin la page d’une décennie de projet politique guidé par la peur et la division. Nous en avons assez, a dit la vice-présidente et candidate démocrate, sans nommer celui que ce message vise, son rival républicain Donald Trump.
Pour sa part, l’ancien locataire de la maison blanche et candidat républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump, a promis de « mener l’Amérique et le monde entier » vers « de nouveaux sommets, après avoir quitté la Maison Blanche en 2021 dans des circonstances tumultueuses.
« Avec votre vote demain, nous pourrons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et mener l’Amérique et le monde vers de nouveaux sommets de gloire » a déclaré le candidat républicain Donald Trump, lors de son tout dernier meeting de campagne pour la présidentielle face à Kamala Harris.
Il sied de noter que, les bureaux de vote ouvrent à 6 h sur la côte est des États-Unis (environ 13 h à Kinshasa) et des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
BLAISE BAYOMBO