Le lancement officiel du Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R), mis en place pour surveiller la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a eu lieu ce mardi 05 novembre 2024 dans la ville de Goma au Nord-Kivu précisément à la frontière entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation angolaise.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été représenté à cette cérémonie par la ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie à savoir Thérèse Kayikwamba Vagner, qui est arrivée ce mardi 05 novembre à Goma dans la matinée.
Sous la direction de la République d’Angola, ce mécanisme vise à assurer un suivi non seulement du cessez-le-feu, conclu récemment entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mais aussi de leurs accusations mutuelles d’agressions et d’attaques, consolidant ainsi la collaboration pour la stabilité de la région.
Dirigé par l’Angola, le Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R) intégrera des Officiers de Liaison congolais et rwandais, marquant une étape cruciale dans les efforts de pacification et de coopération régionale.
Hormis la cheffe de la diplomatie congolaise, le ministre angolais des Affaires étrangères, Tète Antonio, le ministre des Affaires étrangères rwandais, Olivier Nduhungirehe, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita ainsi que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, ont pris part à cette cérémonie.
BLAISE BAYOMBO